Préproduction : la préparation du tournage

Home / Tournage / Préproduction : la préparation du tournage
Réaliser une vidéo nécessite de suivre certaines règles. Une préproduction minutieuse est essentielle.
Soignez particulièrement cette étape car elle permet de préparer au mieux votre tournage, et de prévoir précisément les éléments indispensables à la réussite de votre film.
Je vous rassure, il est tout à fait naturel de se demander ce qu’on va bien pouvoir raconter et montrer dans sa vidéo !
L’objectif est pourtant simple : atteindre votre cible. Avec une bonne méthodologie et un peu de bon sens on y arrive facilement. Sachez-le la réalisation est un domaine très rationnel.
Alors voyons tout de suite ce à quoi vous devez penser avant le premier “Clap” !

1- Le script

Tout commence par l’écriture ! Ecrire permet de structurer ce que vous avez à dire, et de dégager les idées importantes de votre message. De plus, il est indispensable de réfléchir en premier lieu à l’histoire que vous allez raconter, et à qui s’adresse votre vidéo.
Le script est le document qui regroupe tous les éléments que vous retrouverez dans votre film: textes, images, personnages, animations graphiques et sons.
Etablir un script est essentiel, car cela permet d’harmoniser préalablement au tournage les différentes séquences, et d’étudier tout ce qui sera utile à la réussite de votre film.
De plus c’est lors de cette phase de l’écriture qu’il vous faut déterminer plus précisément ce qu’il sera nécessaire de filmer.

2- Un message court et efficace

Mon premier conseil est de faire court ! Ce n’est pas un hasard si les télés diffusent des reportages de 1m30, 3 ou 6mn.
Si votre vidéo est courte, vous aurez plus de chance de conserver l’attention de votre public. Pensez aux discours interminables lors des conventions ou conférences, tout le monde pique du nez !
N’oubliez pas d’écrire un message efficace pour votre cible, alors faites simple, et évitez le jargon. Et souvenez-vous que votre texte sera mis en images, ce n’est donc pas la même écriture, vous allez vous en rendre compte très vite !

3- L’image

En décidant de présenter votre entreprise en vidéo vous avez décidé de MONTRER votre entreprise, donc évitez les erreurs. Ne montrez que ce qui est en rapport avec vos valeurs, et votre savoir-faire.
Il faut que ce soit vendeur : un exemple, on ne fait pas la promotion d’un voyage pour une destination de rêves avec des images filmées sous la pluie… Cela peut paraître évident, mais j’ai déjà vu ça !
Tournez des plans larges, moyens, serrés, sous plusieurs angles, faites plusieurs prises, surtout pour les séquences comprenant des interventions parlées de personnes à l’image. Et “attention au Son” sur les voix… un problème de son et votre séquence peut être inutilisable !
Soignez l’aspect visuel des personnes à l’écran, et choisissez les lieux de prises de vue en relation étroite avec le réalisateur du film. En effet, c’est lui qui sera le plus à même de faire les choix les plus appropriés. Un bon réalisateur trouvera la parfaite adéquation entre votre message et votre image !

Ok, à ce stade faisons un petit résumé : Vous avez votre message, vos lieux de tournage, l’équipe technique, la maquilleuse…SUPER !
Mais une petite question : avez-vous réfléchi à qui se présentera devant la caméra, sa gestuelle, son look, au ton du texte ?

4- Le bon casting

Pensez à faire le bon casting, surtout si la personne qui s’affiche à l’écran n’est jamais passée devant la caméra. La caméra change tout, même pour un bon orateur. Croyez-moi, si vous n\’êtes pas le Boss et que vous voulez éviter les problèmes pour avoir envoyé un collaborateur dans cette galère, pensez-y avant !
Quelques essais en amont, un coaching personnalisé, seront souvent les bienvenus. Dernièrement j’ai passé deux heures en compagnie d’un PDG et de sa directrice de communication, pour enregistrer un message qui aura une durée finale de……..2mn !!! Je vous laisse imaginer le débriefing des deux protagonistes après le tournage. Il y avait des problèmes de texte, des problèmes de ton, tout ceci ne serait jamais arrivé avec une bonne préparation !
Si personne n’est à l’aise devant la caméra, tournez-vous vers un comédien qui interprètera le rôle du PDG ou Directeur de Communication.
Mais pensez tout de même à faire “jouer” vos collaborateurs, l’aspect humain est important pour l’image de votre entreprise. Et que va penser le public si vous communiquez uniquement avec des comédiens…
C’est un peu le même reproche que l’on peut faire aux sociétés qui communiquent exclusivement avec des photos libres de droits. Les photos sont superbes certes, mais ni les personnes, ni les locaux apparaissant sur leur site web ou dépliants, n’appartiennent réellement à l’entreprise ! Gênant non ?

En résumé, vous avez pu vous rendre compte que la préparation est la clé de la réussite de toute réalisation vidéo. Un bon texte, une image soignée et un collaborateur performant devant la caméra, contribueront à démontrer la qualité et le dynamisme de votre entreprise !

Restez connectés, car la semaine prochaine je vais vous parler de la phase qui vient juste après le tournage : la post-production !

Merci pour votre attention, n’hésitez pas à me laisser vos questions ou commentaires.

Ecoutez la version audio de cet article en cliquant ci-dessous :
Eddy Woj
Eddy Woj
Conseil & Production Vidéo
Related Posts
Comments
pingbacks / trackbacks

Leave a Comment

video lumiere pro eddy wojvideo postproduction eddy woj