Le prompteur : pourquoi et comment l’utiliser

Home / Equipement / Le prompteur : pourquoi et comment l’utiliser
Aujourd’hui je vais vous parler d’un produit super efficace, le seul qui viendra à bout de vos trous de mémoire devant l’objectif !
Pour ceux qui ont déjà enregistré une vidéo, souvenez-vous de ces magnifiques moments, où il a été nécessaire de reprendre l’enregistrement… Combien de fois avez-vous du recommencer ? Une fois, 2 fois… 10 fois ?
Sachez que même les pros des médias se trompent. C’est humain, il est très difficile de retenir un texte, et dans le même temps être à l’aise devant la caméra. Alors quand il s’agit de bien énoncer son message, on arrive vite à la catastrophe !
Fort heureusement dans les années 1970 une innovation marquante apparut à la télévision : le prompteur. Son utilisation s’est démocratisée, et on le rencontre aujourd’hui sur de nombreux lieux de tournage ou conventions.
Alors laissez-moi vous expliquer pourquoi le prompteur deviendra très ­vite votre meilleur ami !

1- Le problème

Premièrement étudions un peu les raisons du problème.

Comme la majorité des individus, vous n’avez pas l’habitude de vous exprimer face à une caméra. Certains ont cette faculté innée, ou alors ils ont été formés et ont beaucoup répété avant d’être à l’aise.

Sachez que bien souvent les hommes politiques, les animateurs TV, ont généralement travaillé avec des coaches spécialisés. Ils ont donc appris à “dompter” leurs textes, et grâce aux techniques acquises­, ils réussissent à rendre leurs présentations dynamiques et impactantes.

Seulement, même en étant à l’aise avec son message, il faut pouvoir réciter un texte après l’avoir appris, et avec une interprétation exemplaire quand il s’agit de “direct”. Si c’est une intervention de courte durée, OK on peut l’envisager. En revanche cela devient vite très compliqué si le discours est plus long, sachant qu’il est important de regarder l’objectif, afin de bien capter l’attention du spectateur derrière son petit écran !

2- La solution

La solution est apportée par le prompteur.

C’est un dispositif permettant au présentateur de lire un texte défilant sur un écran, placé dans l’axe de la caméra qui le filme. Vous pouvez faire défiler votre texte au rythme qui vous convient, avec la taille de police qui vous correspond. Le principe est de lire ce qui est au centre de l’écran, juste devant l’objectif de la caméra. Vous regardez donc votre public, droit dans les yeux.

prompteur

Petit conseil: ne lisez pas trop rapidement votre texte de haut en bas, sinon le mouvement des yeux sera perceptible à l’image.

On trouve aujourd’hui des prompteurs à des tarifs très attractifs, certains utilisent même l’Ipad comme écran de diffusion. Si vous avez déjà un Ipad il vous reste juste à acheter un support comme celui-ci.

PadPrompter 1
PadPrompter 2

 

Vous pouvez donc vous entraîner tranquillement chez vous, en lisant sur votre Ipad, avant de passer à l’étape de l’enregistrement vidéo avec un professionnel, ou par vos propres moyens si vous avez déjà l’équipement.

3- Le conseil

Mon conseil est d’apprendre à utiliser cette technologie.

Plus vous travaillerez, plus vous serez à l’aise, et meilleure sera votre interprétation. N’oubliez pas que l’interprétation est essentielle pour bien faire passer votre message.

Grâce au prompteur les erreurs de texte seront moins nombreuses­, vous serez donc moins stressé, et le montage de votre vidéo en sera facilité. Ce sera donc un gain de temps pour tout le monde !

Alors, le prompteur ne sera-t-il pas bientôt votre meilleur ami ?…

Faites-moi part de vos expériences dans les commentaires.

Ecoutez la version audio de cet article en cliquant ci-dessous :
Eddy Woj
Eddy Woj
Conseil & Production Vidéo
Related Posts

Leave a Comment

video postproduction eddy wojWhiplash