Le matériel pour tourner vos vidéos comme les Pros !

Home / Equipement / Le matériel pour tourner vos vidéos comme les Pros !
Aujourd’hui vous allez comprendre qu’il est indispensable de disposer d’un équipement adapté si vous voulez tourner vos vidéos dans les meilleures conditions !
Ça y est, vous avez enfin décidé de vous lancer devant la caméra, “Bravo” !
C’est donc le bon moment pour vous préciser un point très important. Pensez dès maintenant à la qualité de vos futures vidéos.
Des vidéos médiocres ne pourront pas valoriser votre entreprise.
Si vous vous équipez, investissez donc dans du matériel adapté.
Achetez le produit pour le service qu’il vous rend, et non pas parce qu’il est le moins cher !

Voici ce qu’il vous faut :

  • une caméra
  • du matériel pour enregistrer proprement le son
  • des projecteurs de lumière

1- La caméra

Commençons par la caméra… gros sujet tellement il existe de modèles différents (Pour information vous trouverez les conseils plus détaillés pour l’achat de votre caméra dans la prochaine vidéo).

Si vous ne connaissez rien à­ la technique, prenez quelque chose de simple, que vous utiliserez en mode automatique. Vous pourrez déjà commencer à filmer, et c’est là l’essentiel !

Si vous pensez évoluer sur votre technique, et je vous le souhaite… choisissez dès l’achat un appareil qui a un mode “MANUEL”, il vous permettra de configurer tous les paramètres.

camera mode manuel

Enfin la caméra devra IMPERATIVEMENT avoir DEUX connexions sur lesquelles il ne faudra faire aucune concession : une entrée pour brancher un micro externe et une sortie casque.

 

2- Le son

La transition est faite, voyons ce qu’il ne faut surtout pas oublier… et le son on l’oublie souvent, malheureusement !

Un son ­de mauvaise qualité parasitera la réception de votre message.

Et quel intérêt d’avoir une image qualité HD, voire super HD… si votre son est mauvais ?

micro cravate
casque

Oubliez tout de suite le micro interne de la caméra, et investissez dans deux appareils :

  • 1 micro, le micro cravate est souvent le plus adapté
  • 1 casque

Le casque a une réelle importance car si vous ne pouvez pas écouter ce que vous enregistrez, vous ne pourrez pas vous rendre compte d’un éventuel problème de niveau ou bruit parasite.

 

3- La lumière

Il n’y a pas de belles images sans une belle lumière… même avec une caméra de cinéma à 1 million de dollars !

Si vous n’avez pas de budget, utilisez tout simplement la lumière naturelle, avec au besoin un réflecteur. Je suis sur que vous n’imaginez pas tout ce qu’il est possible de faire avec le soleil et un réflecteur. Pensez juste à bien choisir la date et l’horaire de votre tournage, car la lumière du soleil peut vite changer.

réflecteur

En intérieur, vous pouvez très bien composer avec l’éclairage de votre domicile ou bureau, en repositionnant vos différentes sources de lumière.
Seulement, cette option risque de donner à votre image un aspect “amateur”, alors mon conseil est quand même de vous offrir un petit kit d’éclairage avec trois projecteurs, on en trouve à moins de 200 €. Cela vous permettra de faire plus facilement un éclairage uniforme avec trois p­­­oints de diffusion.

kit éclairage

Concernant le choix du matériel, j’ai testé différents produits et croyez-moi, il y a d’énormes différences entre le matériel PRO, et le matériel ­amateur. Un pied de projecteur bas de gamme a de fortes chances de vous lacher au 3ème démontage… pas le PRO ! C’est à vous de voir quelles sont vos priorités.

La location est aussi une option envisageable. Elle est très intéressante si vous avez peu de tournages, car elle vous permet d’accéder au matériel des PROS, avec un budget raisonnable.

En résumé, l’achat de l’équipement nécessitera un petit effort financier.

Donc ayez une réflexion générale sur ce que vous voulez faire, et vous l’avez compris, ne mettez pas tout votre budget dans la caméra, ne sous-estimez pas l’importance du son et de la lumière !

Et sachez une chose avant de faire cet investissement : un matériel adapté contribuera à donner un rendu professionnel à vos vidéos.

Vous ne laisserez ainsi plus planer le doute sur l’excellence de vos produits ou services auprès du public !­

Restez connectés, la semaine prochaine je vais vous rappeler les choses à ne surtout pas oublier avant l’achat de votre caméra !

Merci pour votre attention, n’hésitez pas à me laisser vos questions ou commentaires.

Ecoutez la version audio de cet article en cliquant ci-dessous :
Eddy Woj
Eddy Woj
Conseil & Production Vidéo
Related Posts
Showing 3 comments
  • Eddy Woj

    Thanks for your kind words Gregory !

pingbacks / trackbacks

Leave a Comment

video camera ennemi eddy wojvidéo achat caméra eddy woj