Comment réaliser une interview ?

Home / Audiovisuel / Comment réaliser une interview ?
Aujourd’hui je vais aborder un sujet qui vous intéresse forcément si vous faîtes des vidéos, la réalisation d’une interview.
Si pour certains d’entre vous la présentation face caméra est acquise, il en va tout autrement quand il s’agit de faire intervenir un invité dans votre vidéo. Si vous avez déjà essayé cet exercice je suis certain que avez un peu pataugé la première fois non ?…
Alors voyons tout de suite ce qu’il faut faire.

1- Préparation

Tous les journalistes vous le diront, il faut préparer votre interview, vos questions, et en connaître un maximum sur l’invité.

Vous devez aussi déterminer un objectif éditorial, c’est-à-dire savoir dès le départ le sujet que vous allez aborder et l’angle sous lequel vous allez traité ce sujet. Quant à vos questions, elles seront principalement “ouvertes”, les réponses ne doivent donc pas pouvoir se résumer à OUI ou NON.

Ce travail préparatoire est important car il vous permet de ne pas perdre la maîtrise de l’interview, surtout si votre invité est un expert habitué à l’exercice, et qu’il est difficile à interrompre.

Personnellement, je trouve que transmettre une liste des questions avant l’interview, avec pourquoi pas un retour de l’invité avec ses réponses dans les grandes lignes, permet de mieux maîtriser le résultat lors du tournage. Ce sera aussi plus simple à monter si vous réalisez cette étape.

De plus cet échange est un excellent moyen pour entretenir de bons rapports avec l’invité, et obtenir un contenu de qualité.

2- Contenu

La durée finale de l’interview est une donnée importante. Alors lors du tournage, faites attention à ne pas vous retrouver avec des réponses trop longues, c’est souvent le cas si l’invité n’est pas habitué à l’exercice. Vous pouvez lui demander de faire d’abord une réponse courte, et ensuite une réponse plus exhaustive. Cette technique vous laissera ainsi plus de flexibilité, selon la destination finale de votre interview.

Laissez aussi la place à la spontanéité lors du tournage. Même si votre interview a été soigneusement préparée, vous pouvez toujours recueillir des informations nouvelles et pertinentes, qui peuvent mettre en valeur vos propos et intéresser le public. La qualité du contenu doit bien sûr être votre priorité !

N’oubliez pas les plans de coupe, ils vous permettront de monter plus facilement l’interview : images sur l’invité en situation de travail, à son bureau, sur son regard, ses mains, etc.

3- Le Jour J

En ce qui vous concerne, arrivez à l’heure et commencez pas décontracter l’ambiance… Je peux vous le garantir, c’est souvent tendu croyez-moi. La caméra rajoute du stress, c’est comme ça.

Alors si votre invité n’est pas un pro des interviews, commencez par une petite conversation anodine pour d’autant plus détendre l’atmosphère, puis enchaînez sur un dernier briefing général sur le contenu et la technique.

Précisez aussi à votre invité de reprendre votre question dans sa réponse. Cela permet de ne pas garder vos questions au montage, et donc de diminuer la durée finale de l’interview. C’est une technique souvent utilisée en reportage télé. Et au cas où votre question ne serait pas exploitable pour un pb de son ou d’image, vous pourrez tout de même lancer la réponse sans être obligé de ré-enregistrer la question en voix off, ou insérer un titrage à l’écran.

Bien sûr n’oubliez pas le sourire…

Ayez aussi un rythme de parole pas trop rapide. Evitez d’acquiescer trop souvent avec des “ok, d’accord, humhum, etc”, cela perturbe l’écoute et complique le montage pour le son. Faites plutôt des petits mouvements avec la tête.

Et regardez votre invité, et non votre bloc-notes ! Pensez à lui car ce n’est pas trop facile de parler dans le vide, face à une personne qui est plus concernée par ses propres questions que par les réponses.

4- La technique

Pour la lumière, un matériel de base est parfois indispensable pour éclairer les personnes à l’image. Amenez toujours un petit kit 3 projecteurs LED ou Softboxes s’il n’est pas possible d’exploiter la lumière naturelle et l’éclairage sur place.

Pour le son, utilisez un micro pour chaque personne, ou alors repositionnez le micro pour que tout soit audible. Je vois souvent des interviews avec un micro sur un invité, le micro se trouve donc trop loin pour capturer le son de l’interviewer ou des autres invités. Bien évidemment le public perd parfois le fil si on ne comprend pas tout !

Un conseil : installez et réglez tout votre matériel avant l’arrivée de votre invité, surtout si vous êtes seul. Vous serez ensuite concentré sur votre interview et non sur les problèmes techniques. Si vous avez un petit budget pensez à un assistant, ça peut vous éviter certaines galères…

Lors de la séance une vérification technique des séquences enregistrées est toujours nécessaire. Un pb de son ou d’image peut rendre votre enregistrement inutilisable, alors vérifiez tout !

4- Montage

Vous pouvez éviter cette étape si tout est parfaitement calé lors de l’enregistrement. C’est quand même rarement le cas. Il est souvent nécessaire de couper certaines séquences ratées, refaire certains niveaux sur les voix, placer les voix au centre (ne pas garder le Gauche-Droite si vous aviez 2 micros), insérer une petite musique, quelques titrages, et terminer par quelques petits fondus “image” plus une insertion de votre Logo.

Le montage devra aussi être dynamique pour ne pas lasser le public, c’est à ce moment que les plans de coupe, voire les deux axes caméras trouveront leur intérêt.

Comme vous pouvez vous en rendre compte, la clé du succès pour une interview réussie est la préparation, l’anticipation & la réactivité. Même si l’exercice peut paraitre compliqué au premier abord, la pratique régulière, comme pour toute activité, vous apportera les bons réflexes, et vous pourrez très vite postuler au concours du meilleur interviewer de l’année !

Et vous, comment avez vous vécu votre première expérience ?

Quelles ont été vos principales erreurs ?

N’hésitez pas à me laisser vos impressions dans les commentaires…

N’oubliez pas le petit “Click” si vous aimez cette vidéo…et “abonnez-vous” !!!

A très bientôt.

Ecoutez la version audio de cet article en cliquant ci-dessous
  • RT  @RMCinfo : Esclavage en Libye : "Il y a une responsabilité coupable de l'Europe (...) Elle savait ce qui allait se passer. Tout le monde…1 day ago
  • Des bonnes têtes de Winners !!! https://t.co/z4rvKJMNO21 day ago
  • How to translate the feeling into sound | Claudio | TEDxPerth https://t.co/CGeuJhsind2 days ago
  • Sting : son histoire, ses rêves & sa passion... https://t.co/uO3mJWvk4r2 days ago
  • Son histoire, ses rêves & sa passion... https://t.co/up3RisSlDj2 days ago
Eddy Woj
Eddy Woj
Conseil & Production Vidéo
Related Posts

Leave a Comment

comment améliorer sa présence devant la caméra_voix & développement personnelEddy woj live streaming 3