Comment donner un aspect film à vos vidéos

Home / Cinéma / Comment donner un aspect film à vos vidéos
Donner un aspect cinématographique à vos productions est aujourd’hui possible !
Nous adorons tous le cinéma. L’esthétique des films nous fascine et captive les passionnés de l’image que nous sommes. Malheureusement, pour obtenir ce fameux aspect film, il fallait auparavant un équipement que les petites productions ne pouvaient généralement pas s’offrir.
Fort heureusement sont arrivés sur le marché les boîtiers photo DSLR, avec leur capacité à enregistrer de la vidéo au format HD. L’utilisation de ces appareils dans les productions aux Etats-Unis, a généré rapidement des nouveaux besoins en accessoires, accessoires réservés autrefois aux productions cinématographiques : stabilisateurs, matte boxes & filtres, rails, grues, etc.
Au départ vendus à des tarifs assez prohibitifs, le succès de ces produits aidant, les prix ont ensuite fortement diminué. Le matériel est aujourd’hui est la portée de tous.
Alors voyons dès maintenant l‘équipement qu’il vous faut, et ce qu’il apporte en termes de réalisation.

1- Boîtier DSLR et profondeur de champ

CANON EOS 7D

Commençons par la caméra, car elle a une importance considérable.
Avant l’arrivée des boîtiers DSLR, il était toujours compliqué d’obtenir une petite profondeur de champ. Normal, les caméras dites « classiques » n’avaient pas été conçues avec cette exigence. Et pour obtenir un aspect film, il faut impérativement jouer avec la profondeur de champ dans la composition de l’image.
C’est grâce à la technologie et à la taille du capteur d’un boîtier DSLR, que vous pouvez intervenir plus précisément sur la profondeur de champ, en manipulant l’ouverture du diaphragme.
Voyez le résultat sur la vidéo. Génial, non ? Ça c’est une révolution. Le même aspect que les super productions hollywoodiennes.
En vous calant à f2,8, ou juste un peu au-dessus, vous pouvez attirer l’attention du regard sur ce qui est vraiment important dans votre image.
Pensez surtout à bien cadrer, et ne perdez pas le point ! Pas facile à f2,8 si le sujet est en mouvement.
Ok, nous avons la caméra. Mais ce qui nous intéresse maintenant, pour apporter une dimension cinématographique, c’est de faire « bouger » cette caméra ! Alors voyons tout de suite comment…

2- Slider ou rail

slider hd

Le travelling latéral est un incontournable.
Le produit nécessaire pour le réaliser est communément appelé Slider ou Rail. Sachez qu’un petit élément de 50 cm, posé au sol ou sur un trépied, permet de faire un travelling d’une durée de 10 secondes environ. Ce qui est largement suffisant pour un grand nombre de plans. Regardez ces exemples dans la vidéo.
Avec le Slider vous pouvez aussi faire des travellings avant-arrière, ou de bas en haut, et vice-versa.

3- Grue

Et si nous prenions un peu de hauteur ?
Pas besoin d’une grue volumineuse pour réaliser de superbes prises de vues. Ce type d’équipement permet d’élever votre caméra jusqu’à 3m.
Regardez ce qu’il possible de réaliser sur la vidéo. Des travellings verticaux ou latéraux, avec montée en parallèle. COOL non ?

crane

4- Steadicam

Le Steadicam, qui est une marque brevetée, a été créé par Garrett Brown en 1972, pour les besoins d’un film publicitaire. Cet équipement sert à stabiliser la caméra. Le caméraman peut donc courir, voire même descendre les escaliers, tout en gardant une image stable.

Les mouvements possibles sont nombreux. Voyez quelques exemples dans la vidéo.
Il existe sur le marché tous types de produits dérivés du Steadicam, du plus léger au plus lourd, et du moins cher au très très cher. Achetez celui qui correspond au poids de votre caméra, et en fonction du type de séquences à tourner.
Un produit que vous tenez à bout de bras est suffisant si votre caméra est légère. En revanche veste et harnais sont indispensables si la caméra est lourde, ou si vous tournez des plans-séquences très longs.

Steadicam Glidecam HD4000

5- Drone

Après les images au sol, qu’en est-il vu du ciel ?
Il n’a pas si longtemps, la seule solution était l’hélicoptère. Seulement ce type de prises de vues était réservé aux grosses productions.
Fort heureusement est arrivé sur le marché un produit beaucoup plus pratique, et aussi beaucoup moins onéreux : le Drone.

drone

Vous avez certainement déjà tous vu ces appareils, et visionné quelques images à la télévision ou sur internet.
Ce produit permet de réaliser des prises de vues fantastiques. Vous pouvez aussi donner libre cours à votre imagination, car grâce à ce support, la caméra a une totale liberté de mouvement.

6- Lumière et étalonnage

Il ne vous a certainement pas échappé que l’esthétique de l’image cinématographique n’a rien à voir, avec ce que vous obtenez lors d’une prise de vue classique.
Il y a deux explications à cela.
Evoquons d’abord la lumière. L’esthétique d’un film dépend de l’imagination et du choix artistique du concepteur de l’éclairage de toutes les séquences : cette personne est le Directeur de la Photo.
Alors, avant d’appuyer sur le Record de votre caméra, pensez d’abord « LUMIERE ». Il est impératif de gérer la lumière naturelle, et aussi les différents projecteurs disponibles, afin de créer cette magie.
Evoquons maintenant l’étalonnage. Réalisateur et Directeur Photo travaillent en relation étroite avec la personne qui va retoucher au final toutes les images, l’étalonneur.
Sachez qu’il est possible de donner une température de couleur chaude, froide, ou un mix des deux, selon le choix artistique. Vous pouvez remarquer que cette vidéo a été tournée dans cet esprit : une tonalité chaude en face, et froide pour le fond. C’est une esthétique que l’on retrouve sur de nombreux films actuels : la série Transformers par exemple.

Transformers
En résumé, vous avez pu découvrir ici qu’un petit complément en matériel peut apporter énormément à la qualité de votre réalisation image.
Suivez l’évolution technologique, car de nouveaux outils arrivent continuellement sur le marché.
Vous avez aujourd’hui la possibilité d’utiliser des équipements autrefois réservés au monde du cinéma, alors ne vous en privez surtout pas !
Une dernière chose : tous ces équipements et techniques nécessitent compétences et pratique pour arriver à de bons résultats. N’hésitez donc pas à me demander des conseils. Et si vous voulez gagnez un temps précieux, je suis toujours à votre disposition pour des conseils personnalisés !

 

Merci pour votre attention, n’hésitez pas à me laisser vos questions ou commentaires.

Comment donner un aspect "Film" à vos vidéos
Eddy Woj
Eddy Woj
Conseil & Production Vidéo
Related Posts
Showing 3 comments
  • Eddy Woj

    Autre accessoire qui permet de stabiliser & dynamiser vos prises de vues : le Gimbal. Regardez ce que vous pouvez réaliser avec le ikan Beholder MS1 https://youtu.be/nDWGGYPGtH0 ou le DJI Osmo http://youtu.be/tjnG_kVFJLs

  • meilleur drone.club

    Ce site était… comment le dire? Pertinent!! Enfin, j’ai
    Trouvé quelque chose qui m’a aidé. Gloire!

    • Eddy Woj

      Merci Meilleur Drone !!! Excellente continuation.

Leave a Comment

Whiplashformation