Application Periscope : comment filmer en direct avec son Smartphone !

Home / Audiovisuel / Application Periscope : comment filmer en direct avec son Smartphone !
L’application Periscope est aujourd’hui utilisée par des millions d’internautes. Elle vous permet de diffuser et partager en direct ce que vous filmez, avec votre smartphone.
Une application révolutionnaire oui, seulement maintenant il est nécessaire de savoir filmer un minimum, et il vous faut aussi présenter un contenu intéressant. Et oui le direct ça ne pardonne pas !
Alors, je vous propose de vous révéler ici tout ce qu’il faut savoir pour réaliser les images qui feront de vous un As de la diffusion en direct !
Je trouve personnellement cette possibilité de diffuser en direct très intéressante. D’autant que vous pouvez aussi recevoir les chats des personnes qui vous suivent. Interactivité et Direct sont au rendez-vous, là c’est de l’instantané, du 100% live !
Super idée oui… seulement, pour faire du Live, c’est un peu plus compliqué que pour une vidéo enregistrée, sur laquelle on pourra couper les séquences ratées. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, être bon sur du direct c’est un métier. Sans un minimum de compétences et une bonne préparation, votre réalisation risque de ne pas être au top, et vos abonnés vont vous lâcher.
Pour éviter de vous retrouver dans le classement des pires « periscopeurs » de l’année, suivez bien ces quelques conseils.

1- Avoir un équipement adapté

Premier point indispensable : stabilisez votre smartphone. Sinon vos images risquent de bouger beaucoup, surtout si votre diffusion est longue. Trépied, monopode, ou stabilisateur de poing seront donc de la partie. Il en existe à tous les prix. Faites votre choix selon vos besoins : ergonomie, facilité de transport, usage spécifique.

Trépied
Screen shot
Monopode

Ensuite le son !!!! Vous entendez ? le SON ! Et oui le son sur un smartphone est souvent compliqué à gérer, voire catastrophique dans certains contextes. Et croyez-moi, si votre son est mauvais beaucoup vont zapper.
Le produit indispensable : le micro ! Certains se connectent directement avec votre smartphone : par exemple le iRig Mic. Si vous souhaitez connectez n’importe quel micro, tournez-vous vers un adapateur de type iRig2, ou iRig Pro.
Et bien sûr ne pas oublier le casque pour vérifier le signal audio. Si vous saturez, ou si le niveau est trop bas, les internautes ne vont pas aimer !

iRig Mic
iRig2
casque

Vous pouvez même diffuser de la musique si vous ajoutez un lecteur mp3. C’est ce que je fais personnellement avec un enregistreur multipiste qui sert de mixage. C’est lui qui est connecté à l’iPhone. Petit conseil : attention à bien respecter les droits d’auteurs pour les musiques.

Zoom H4n
Torche

Enfin, au cas où vous tourneriez de nuit, ou dans un lieu relativement sombre, une lumière d’appoint qu’on appelle torche dans le métier, sera nécessaire. Les caméras n’aiment pas beaucoup l’obscurité, ne l’oubliez pas.

2- Comment se préparer ?

Pour être bon pendant, il faut se préparer avant !

Sachez qu’un journaliste prépare tout avant le direct, même chose pour l’animateur d’un prime, ou un artiste avant son concert. Même si vous n’aurez pas besoin d’une telle préparation, un minimum s’impose.

Déjà, qu’allez-vous filmez, et pourquoi ?
Quel est le sujet que vous allez aborder ?

Si c’est un simple coucher de soleil, ok. Le choix du meilleur site sera suffisant.
Mais si vous souhaitez couvrir un événement, un concert, commenter vous-même, présenter vos produits ou services, il va falloir préparer votre petit scénario, rédiger vos textes, ou juste les thèmes si vous êtes à l’aise avec le direct. Et oui commentateur ou présentateur c’est aussi un métier, vous allez très vite vous en rendre compte.
Pensez à bien travailler votre élocution, votre voix. Trouvez donc votre style vocal, et aussi votre LOOK, si vous apparaissez à l’image. Quand on passe devant la caméra un look s’impose. Surtout si vous voulez en profiter pour communiquer sur vous, votre travail et votre expertise.
Vérifiez bien le matériel avant la diffusion : smartphone chargé, batterie de secours et chargeur à portée de main, alimentation secteur pour la recharge, micro, avec bonnette anti-vent si besoin est (car le vent peut vous pourrir le son), pile pour le micro si c’est nécessaire, adaptateur type iRig, casque, pied pour la stabilisation, éclairage, et même une protection anti-pluie au cas où.

3- Le jour J : comment filmer ?

Je vous laisse le soin de regarder comment fonctionne l’application PERISCOPE, ce n’est pas bien compliqué.
Pour le tournage, surtout… RESTEZ calme ! Ne partez pas dans tous les sens, sauf si cela a du « sens  » ! Pas de mouvements trop brusques.
Faites attention à votre cadrage, c’est-à-dire ce qu’il y a dans l’image. Filmer c’est raconter une histoire avec votre caméra, donc l’image doit correspondre à quelque chose. Si vous commentez, il faut que le cadrage soit en relation avec ce que vous dites. Image et texte doivent coïncider.

Regardez les tutoriels, dont les miens, si vous n’avez aucune notion. Ce qui est réalisé en télé, doit aussi vous aider à assimiler les bases.
Petite précision, il est possible de filmer en position portrait ou paysage. C’est à vous de voir ce que vous privilégiez. Pour la vidéo, le format paysage est bien sûr plus adapté.
Evitez sous-exposition et surexposition, et n’oubliez pas le SON.

Quant à vous, soyez bon tout simplement !

La réalisation de votre direct doit donc être un savant mélange pour être digeste et ne pas lasser. Bien sûr vous ne faites pas de la TV, donc ne soyez pas non plus trop exigeant. Vous ne pouvez pas être une équipe télé à vous seul !

En résumé, vous avez bien compris que devenir un excellent « periscopeur » va demander un minimum de préparation. Mais si vous suivez mes conseils, et avec un peu de pratique, vous devriez sortir du lot, et intégrer le Top 10.

Alors maintenant c’est à vous de jouer ! La future Star, c’est peut-être vous !

Vous avez aujourd’hui une formidable opportunité pour vous mettre en scène… lâchez-vous !

N’oubliez pas de vous abonner à mon compte Twitter , pseudo @eddywoj, pour que je sois prévenu de vos diffusions. Je serai ravi de vous donner mes impressions et mes conseils… en LIVE !

N’hésitez pas à LIKER cet article et la vidéo, à partager sur les réseaux sociaux, et à vous abonner à ma chaîne YouTube… A très bientôt !

Podcast
Application Periscope : comment filmer en direct avec son Smartphone
Eddy Woj
Eddy Woj
Conseil & Production Vidéo
Related Posts
Showing 5 comments
  • Eddy Woj

    Information complémentaire : a priori l’application permet le chat quand on filme au format paysage.

  • Eddy Woj

    Autres infos : il existe d’autres applications pour filmer en direct : Meerkat ou Nomadcast par exemple. Les conseils donnés dans cet article sont aussi valables pour ces applications de live streaming.

  • Eddy Woj

    N’hésitez pas à vous abonner pour me retrouver sur Periscope. Je prévois de faire quelques directs afin de mieux vous connaître et aborder les sujets qui vous intéressent.

  • Eddy Woj

    Petite nouveauté, il est maintenant possible de diffuser en direct sur Twitter. Cela simplifie beaucoup l’utilisation car vos abonnés verront directement votre diffusion sans passer par l’application Périscope.

pingbacks / trackbacks
  • […] Eddy Woj – Application Periscope : comment filmer en direct avec son Smartphone ! Pour être bon pendant, il faut se préparer avant ! Sachez qu’un journaliste prépare tout avant le direct, même chose pour l’animateur d’un prime, ou un artiste avant son concert. Même si vous n’aurez pas besoin d’une telle préparation, un minimum s’impose. Déjà, qu’allez-vous filmez, et pourquoi ? Quel est le sujet que vous allez aborder ? Si c’est un simple coucher de soleil, ok. BYOD. Socrative louarn. Sors ton smartphone de ta poche ! Par Adrien Guinemer : " Monsieur, on fait un Socrative demain ? " Cette petite phrase, je l’entends de plus en plus souvent en fin de cours en ce moment. Alors que le PowerPoint de calcul mental, personne ne le réclamait avant ! […]

Leave a Comment

kit vidéo pour smartphonePodcast