4 conseils pour un son de voix professionnel dans vos vidéos

Home / Audiovisuel / 4 conseils pour un son de voix professionnel dans vos vidéos
Dans cette vidéo vous trouverez mes conseils pour ­la prise de son de votre voix, et quelques astuces pour lui donner un rendu professionnel.
L’audio est souvent oublié malheureusement, et vous le savez… la qualité de votre son est aussi importante que la qualité de votre image !
Alors passons dès maintenant aux quatre conseils pour avoir le son des pros­ !

1- L’acoustique

Commençons par l’essentiel, car c’est la première erreur lorsqu’on débute.

Pensez vraiment à bien choisir le lieu pour votre enregistrement. Si vous tournez dans un espace avec des bruits parasites de type : circulation automobile, cris d’enfants, il sera très difficile de les supprimer ensuite.

C’est la même chose si votre lieu a trop de réverbération… donc on évitera les grands espaces vides, les salons avec du marbre et de grandes baies vitrées, ou alors pensez à transformer l’endroit avec des matériaux absorbants : tapis ou rideaux.

En résumé, la première chose à faire quand vous choisissez votre lieu de tournage : écoutez le “silence”… et ensuite faites un essai avec votre voix, si vous constatez qu’il y a des soucis… changez de lieu !

2- Le(s) micro(s)

Les micros internes des caméras ne sont souvent pas adaptés.

Je m’explique : pour avoir un son propre il faut que le micro soit près de la bouche. Et dans la majorité des cas, la camera sera à 1, voire 2 ou 3 mètres.

Justement, écoutez dans la vidéo le son que vous obtenez en utilisant le micro de la caméra..­.
Je vous conseille donc d’utiliser 1 micro externe relié à votre caméra.

Le plus courant est le micro cravate HF, il conviendra à la majorité des tournages­.

micro cravate

 

Si vous ne bougez pas, vous pouvez alors utiliser un micro sur pied, en dehors du champ de vision de la camera, c’est celui que j’utilise actuellement. Ce type de micro a été conçu pour prendre le son de plus loin, c’est le micro standard utilisé en télé ou au cinéma.

micro canon

 

S’il y a plusieurs personnes à filmer, soit vous positionnez un micro stéréo ou omnidirectionnel au centre, soit vous prévoyez plusieurs micros. C‘est cette dernière solution que je préconise bien évidemment.

Zoom H4n
micro omnidirectionnel

 

Petit conseil : pour être certain que tout se passe bien écoutez le son pris par votre micro avec un casque­, avant de commencer votre enregistrement, et aussi pendant… Si vous êtes seul essayez de trouver une personne pour vous assister.

casque

3- L’articulation et le niveau

Il est fréquent d’entendre des problèmes d’élocution, la raison est simple, nous avons appris à parler… mais pas à articuler !

Alors si vous êtes seul à enregistrer, répétez votre texte avec un stylo entre les dents… Oui je sais vous aurez l’air un peu ridicule, mais c’est un conseil des spécialistes du coaching vocal. Croyez-moi, cela vous apprendra à “AR-TI-CU-LER”.
Efforcez-vous de garder un niveau constant & utilisez le réglage “niveau automatique” de votre caméra.

Evitez aussi la saturation, donc ne parlez pas non plus trop fort dans le micro, parlez comme vous le faites d’habitude, sauf si vous avez une “petite” voix, dans ce cas “poussez” un peu.

 

4- Le mixage

Il est important de ne pas faire l’impasse sur cette dernière étape. Les l­ogiciels de montage vidéo permettent de peaufiner votre son, sans avoir à passer par un ­autre logiciel spécifique.­

Mettez le même niveau pour toutes les pistes, sauf pour la musique d’ambiance bien entendu… et pensez à placer­ les voix au centre !!! Je constate fréquemment ce genre d’erreur. Si vous utilisez deux micros, par défaut vous aurez souvent le micro 1 à gauche, et le micro 2 à droite, alors mettez tout au centre !

Et si une voix à des niveaux différents, vous pouvez utiliser un effet appelé “compresseur”, cet effet calibrera votre niveau automatiquement.

compresseur

 

En conclusion, si vous respectez ces consignes vous devriez faire quelques jaloux.

Regardez, et surtout écoutez les vidéos des autres, vous comprendrez mieux maintenant pourquoi ils ont oublié un ou plusieurs conseils…

Restez connectés, la semaine prochaine je vais vous parler de la lumière.

Merci pour votre attention, n’hésitez pas à me laisser vos questions ou commentaires.

Ecoutez la version audio de cet article en cliquant ci-dessous :
Eddy Woj
Eddy Woj
Conseil & Production Vidéo
Related Posts
Comments
pingbacks / trackbacks

Leave a Comment

maxxivoice 1video lumiere pro eddy woj