La caméra, un ennemi qui vous veut du bien…

Home / Communication / La caméra, un ennemi qui vous veut du bien…
Aujourd’hui je vais aborder un sujet ô combien essentiel : comment maîtriser vos présentations vidéos et rompre définitivement avec cette angoisse qui vous poursuit depuis toujours.
Je vous le dis de suite, vous n’avez pas peur de la caméra… vous avez peur de votre image !!!
Et ceci est “normal”, nous vivons dans un monde qui prône l’excellence à tous niveaux. C’est pourquoi beaucoup d’entre-nous perdent confiance quand il s’agit de s’exposer devant l’objectif.
Et oui cette satanée caméra ne pardonne rien, elle voit tout, elle entend tout.
Alors voyons comment en faire notre plus fidèle amie…

1- La peur de notre image

C’est certain, dans nos civilisations pourtant évoluées, nous avons peur de notre image. Le tort revient certainement aux médias qui nous assomment de dossiers et publicités faisant référence à l’homme parfait. Bien que cet homme parfait n’existe pas, nous nous comparons souvent inconsciemment à cet être idéal, d’où ce blocage permanent qui nous freine dans la concrétisation de nos projets.
Vous savez certainement que notre première angoisse n’est pas de mourir… mais de parler en public !!!
Ceci explique certainement pourquoi nous avons de grosses lacunes en communication !

2- La communication

Et oui je hais mon corps, je déteste ma voix, OK… mais c’est malheureusement mon corps et ma voix qui sont les éléments les plus importants dans la communication de mon message. L’essentiel de la communication est NON-VERBAL.
Vous connaissez évidemment cette étude sur la perception d’un message : 7% de l’attention du public est accordé au texte, 38 % à la voix et son intonation, 55% au langage du corps.

TEXTE = 7 %
TEXTE
VOIX = 38 %
VOIX & INTONATION
CORPS = 55 %
LANGAGE DU CORPS
[/vc_row]

 

Si vous désirez communiquer, que ce soit pour votre profession ou dans votre vie privée, il est donc fondamental de penser à tous ces éléments, c’est INDISPENSABLE, ou alors foncez sur une île déserte !

3- La caméra, un réel ennemi ?…

Quel est le rapport entre ce qui a été énoncé auparavant et la caméra, me direz-vous ?
C’est très simple, la caméra est l’OUTIL, qui va vous permettre d’analyser tous les points sur lesquels il vous faudra progresser.

La vidéo vous oblige à travailler et maîtriser 4 points :

  • Le message : nous avons une fâcheuse tendance à faire trop compliqué, et trop long. N’oubliez pas que votre message ne sera pas lu, oubliez le jargon, et faites simple : Keep It Short & Simple !
  • La voix : sachez qu’il est possible de corriger votre voix, son intonation, son style, soit en vous corrigeant vous-même, ou mieux, en travaillant avec un coach vocal (présentateurs TV, hommes politiques, comédiens, beaucoup sont passés par cette étape, la voix étant un élément essentiel dans leur profession).
  • La gestuelle et le langage du corps : dans la mesure où vous ne pouvez souvent pas bouger en raison des contraintes techniques (cadre caméra, lumière, son), il est souvent nécessaire de revoir sa gestuelle. Vous pouvez bouger les mains, la tête, mais sans excès car cela peut déranger visuellement le public, et n’oubliez pas le sourire. Enfin regardez le journaliste, ou la caméra si vous vous adressez directement aux personnes qui regardent votre vidéo, c’est le fameux EYE CONTACT.
  • Le look : si si c’est important, on ne passe pas devant la caméra sans faire quelques efforts. Une tenue vestimentaire en adéquation avec votre intervention, une coupe de cheveux impeccable, et même un raccord maquillage, pour un homme aussi, contribueront à la qualité de votre présentation ! N’oubliez pas la “première impression”, le public vous juge dès les premières secondes…

A ce stade, je suis certain que vous venez de vous rendre compte que la caméra n’est pas juste un outil, c’est bien plus que ça.

Travailler avec la caméra c’est travailler sur votre personnalité et sur votre image.

C’est amener votre communication vers une autre dimension !

Après avoir été votre pire ennemi la caméra deviendra vite votre plus fidèle ami, et un merveilleux outil pour votre communication.

Restez connectés, la semaine prochaine je vous présenterai une petite liste du matériel indispensable pour tourner vos vidéos comme les “PROS” !

Merci pour votre attention, n’hésitez pas à me laisser vos questions ou commentaires.

Ecoutez la version audio de cet article en cliquant ci-dessous :
Eddy Woj
Eddy Woj
Conseil & Production Vidéo
Related Posts
Showing 2 comments
  • Frédéric Perrin

    Bonjour,
    vidéo extrêmement juste. Travaillant dans le développement personnel et la communication, je confirme que le travail du non verbal est très important. La voix (intonation, hauteur, rythme etc…), les gestes se travaillent pour arriver à quelque chose qui vous conviendra et vous permettra d’être enfin ami avec l’image que vous reflète la camera.
    Eddy est quelqu’un de très sympa, efficace dans son travail, bienveillant et congruent. Il maîtrise la vidéo depuis des années et à participé efficacement à ma formation. Rencontrez le, vous m’en direz des nouvelles !!!!

    • Eddy Woj

      Merci pour ce commentaire.
      Il est vrai qu’il est difficile d’apprécier son image & sa voix, même pour un Top Model !
      Il suffit de pratiquer un peu la caméra en appliquant les conseils des spécialistes et on prend vite conscience qu’il est inutile de vouloir ressembler à tel ou tel présentateur célèbre.
      Ne jouez pas un personnage, il suffit d’être vous-même, comme si vous étiez en face d’un client ou un ami ! « YOU ARE THE MESSAGE » comme le dit le conseiller média Roger Ailes.
      Alors devant la caméra… oubliez la caméra !

Leave a Comment

video avenir communication eddy wojvideo matériel tournage pros eddy woj